Collège La Madeleine

Collège – Le Mans

Sarthe
Sélectionnez une page

Le collège engagé contre le harcèlement scolaire

L’ensemble de la communauté éducative est sensibilisé aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire. 

Le collège la Madeleine est engagé dans le programme pHARe et participe jeudi 7 novembre 2024 à la journée nationale de lutte contre le harcèlement. 

Cette journée de mobilisation est l’occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves de suivre une scolarité épanouie.

Les élèves ambassadeurs, l’équipe ressource pHARe ainsi que l’ensemble de la communauté éducative nous invitent à participer aux moments forts de cette journée.

M Duval principal du collège La Madeleine accueille Madame Chevrinais-Poglio, Inspectrice Académique de la Sarthe, Madame Cécile LEROUX Adjointe au Maire à la Politique éducative école et vie scolaire de la ville du Mans, et Madame Mélina Elshoud Conseillère départementale de la Sarthe(Canton Le Mans 2).

L’engagement de nos partenaires

Le programme de l’évenement se déroule ainsi : Porter un bracelet pour un slogan

 

 

 

Chaque professeur(e) avec sa classe échange autour de la notion de harcèlement par la présentation d’un diaporama, et écrit sur son bracelet un texte contre la harcèlement;

 

Puis un « ruban vivant » est crée dans la cour de récréation constituant le mot « STOP! ». Chaque niveau est appelé dans l’ordre suivant pour être placé sur le ruban.

Les élèves seront placés par l’équipe pHARe (Mmes Pelat, Roulier, Lallier, Bérail, Polachowski et M Briard).

Pour ensuite prendre une photographie plongeante avec l’ensemble des usagers présents depuis le bâtiment D.

 

Les référents du pHARe présentent les élèves ambassadeurs à l’ensemble de la communauté au nombre de 27 issus de tous les niveaux. 

 

L’ensemble des élèves de 6ème et tous ceux qui le souhaitent, interprètent l’effet de masse de la chanteuse Maëlle (Mme Jousse professeure de la chorale) et Mme Pelat