« Résistant, Résistante,
                  La résistance française nait le 18 juin 1940 avec l’appel lancé à la radio de Londres par le général De Gaulle « Quoi qu’il arrive, la Flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».
                 Contrairement à Pétain, ce militaire refuse de cesser le combat et appelle à résister aux nazis. Très peu de gens entendent cet appel et une grande majorité des français, désespérés, fait confiance à Pétain. Mais des hommes et des femmes refusent de céder face à l’Occupation allemande, les premiers groupes de résistance se développent.
                  L’entrée du Régime de Vichy dans la collaboration et l’attaque de la Russie par les Allemands amplifient ces mouvements de résistants qui mènent de nombreuses actions.
                  Nous vous présentons quelques portraits de ces femmes et de ces hommes qui ont eu le courage de combattre.

Les élèves de 3A et de 3C »
travaux d’élèves, clic et zoom pour lire le contenu des fiches !