Collège La Madeleine

Collège – Le Mans

Sarthe

Aux responsables légaux  et parents des élèves du collège la Madeleine,

La demande de bourse de collège peut se faire à l’aide du formulaire de demande de bourse nationale de collège disponible au collège  ou en ligne du 1er septembre au 19 octobre 2023 inclus.

2- Supports d’accompagnement des parents d’élèves :

le flyer à imprimer et à remettre aux parents d’élèves : ce document d’information décrit les éléments indispensables pour faire la demande de bourse en ligne et les principales étapes de la démarche. Il rappelle par ailleurs l’adresse internet du portail Scolarité services auquel il faut se connecter et met en avant la connexion via FranceConnect qui simplifie la démarche des parents.

Par ailleurs, afin de renforcer l’accompagnement des parents d’élèves dans leur démarche de demande de bourse, les supports suivants sont mis à la disposition des parents d’élèves et de vos équipes qui accompagneront en direct les familles qui ne sont pas équipées ou peu à l’aise avec les services numériques :

un tutoriel vidéo simulant une demande de bourse en ligne après connexion via le compte Educonnect ou via France Connect : cette vidéo est consultable sur le site ministériel https://www.education.gouv.fr/les-bourses-de-college-et-de-lycee-326728

un tutoriel vidéo de connexion au portail Scolarité Services avec un compte Educonnect ou France Connect : consultable via le lien : https://www.education.gouv.fr/le-portail-scolarite-services-326158.

Tous les documents disponibles sur l’intranet Pléiade sont téléchargeables à l’adresse suivante : https://www.pleiade.education.fr/metiers/SRI/projets/scolarite/Pages/Demande-de-bourse-de-college-en-ligne-2023.aspx (accès direct avec vos identifiant et mot de passe académiques habituels).

Enfin, il est rappelé que si la demande en ligne doit être favorisée, encouragée et au besoin accompagnée, les familles qui le souhaitent conservent la possibilité de retirer et déposer, auprès du secrétariat de l’établissement, leur demande de bourse au format papier.

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez besoin de précisions, le service académique des bourses ou le service informatique de votre rectorat se tiennent à votre disposition.

Nous vous remercions pour votre implication dans cette campagne de demandes de bourses.

La demande de bourse de collège en ligne est accessible. Pour y accéder, les parents ou responsables d’élèves devront se connecter au portail Scolarité-Services accès EduConnect du 1er septembre 2023 au 19 octobre 2023 inclus.

En tant que parent d’élèves, vous pourrez ainsi :

1) Faire une demande pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public ;
2) Récupérer directement vos données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives ;
3) Donner votre consentement pour l’actualisation de vos informations fiscales chaque année durant la scolarité de votre enfant au collège : dans ce cas, vous n’aurez plus besoin de faire une demande de bourse à chaque rentrée;
4) Obtenir une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Deux possibilités s’offrent à vous pour accéder à Scolarité-Services :

– se connecter avec votre compte EduConnect : portail Scolarité-Services accès EduConnect du 1er septembre 2023 au 19 octobre 2023 inclus.
– se connecter avec FranceConnect : https://franceconnect.gouv.fr/ FranceConnect le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou votre compte de l’Assurance maladie ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

les comptes Educonnect sont générés par le collège et le mot de passe peut être réinitialisé par le collège en cas de perte ou d’oubli.

Sur le site du ministère de l’éducation nationale, vous disposez également d’informations complémentaires pour formuler votre demande. site du lministère de l’education nationale

Ci-joint le flyer du Ministère de l’Education Nationale pour vous guider dans vos démarches.

Nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos démarches.

La direction.